Innovation en santé mentale numérique

Je consacre beaucoup de mon temps—lorsque je ne pratique pas la thérapie—à réfléchir aux frontières de la psychologie, de la santé mentale et de la technologie. Je m’intéresse tout particulièrement à la sécurité et à l’efficacité des interventions basées sur l’IA en santé mentale.

J’ai commencé ce travail en 2023 au sein de la startup new-yorkaise One Fact Foundation, où j’ai été initiée aux outils émergents d’IA appliqués à la santé mentale. Depuis, j’ai étudié le marché de la santé numérique, interrogé des psychologues et exploré comment l’IA et la technologie peuvent soutenir les cliniciens, les organisations et les individus. Ce travail m’a amenée à transformer ces idées en solution concrète : un logiciel administratif destiné aux professionnels de la santé en pratique privée, dont le lancement est prévu pour cette année.

J’ai récemment co-publié (avec Dr. Hassan Rezaee, scientifique des données) certaines de mes réflexions sur la sécurité de l’IA pour un usage clinique dans Psychologie Québec, le magazine de l’Ordre des psychologues du Québec. Pour lire l’article : cliquez ici.

Comme je l’y soulignais, je crois que les psychologues, en tant qu’experts en santé mentale, ont un rôle clé à jouer dans le développement des technologies émergentes afin de mieux servir la santé mentale du public.

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes fondateur·rice, startup ou institution œuvrant dans la santé mentale numérique, ou si vous explorez l’avenir de la psychologie et de l’IA. J’aimerais vous aider à traduire la recherche et l’expertise clinique en solutions pratiques et efficaces.

J’aime travailler sur des projets qui contribuent à des solutions pour la santé mentale plus éthiques, efficaces et centrées sur l’humain.

Scroll to Top