Organisations et médias
Relier la psychologie et l’IA pour des soins de santé mentale plus sûrs
Dans mon travail en dehors du cabinet, je me consacre aux frontières de la psychologie, de la santé mentale et de la technologie, avec un intérêt particulier pour la sécurité et l’efficacité réelle des interventions en IA en contexte clinique.
J’ai commencé ce travail en 2023 au sein de la start-up new-yorkaise One Fact Foundation, où j’ai été exposée pour la première fois aux nouveaux outils d’IA appliqués à la santé mentale. Depuis, j’ai étudié le marché de la santé numérique, mené des entretiens avec des psychologues et d’autres clinicien·ne·s, et exploré la manière dont l’IA peut soutenir concrètement les praticien·ne·s, les organisations et les personnes qu’elles accompagnent.
Comme nous avons écrit dans un article dans le magazine Psychologie Québec, la revue de l’Ordre des psychologues du Québec :
Les psychologues sont particulièrement bien placés pour favoriser l’adoption sécuritaire des outils d’IA dans le domaine de la santé mentale et optimiser les résultats, ainsi que pour participer au développement de l’IA et offrir une évaluation experte et critique de son rôle croissant.
Si vous êtes une organisation, un média ou un·e fondateur·trice actif·ve en santé mentale numérique ou intéressé·e par l’avenir de la psychologie et de l’IA, je serais heureuse de collaborer avec vous, que ce soit pour vous aider à interpréter les données probantes, apporter un regard clinique sur les tendances actuelles ou traduire les résultats de la recherche en produits et contenus sûrs et efficaces.

Risques de l’IA dans la pratique clinique et stratégies d’atténuation
Contributrice invitée pour le magazine de l’Ordre des Psychologues du Québec
À venir
Engagements en 2026
