Politique de confidentialité et de conservation des données personnelles
Chez Katherine Gibb, psychologue, nous accordons une grande importance à votre vie privée. Nous prenons à cœur la protection de vos données personnelles et nous sommes déterminés à agir en toute transparence à leur égard. Nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée.
Les présentes conditions générales établissent les modalités d’utilisations des sites web suivants:
Le visiteur reconnait avoir pris connaissance de cette mention légale et accepter l’ensemble de ces informations et ce, que cet usage soit fait à titre personnel ou professionnel.
Propriétaire du site
Ce site est la propriété de Katherine Gibb, psychologue
Montréal, Québec
Courriel: hello@katherinegibb.ca
Cette politique de confidentialité (« Politique de confidentialité ») et tout autre document auquel elle fait référence, vous expose clairement les types d’informations que nous recueillons, pourquoi nous le faisons, les partenaires avec lesquels nous pourrions les partager, ainsi que vos droits quant à l’accès, la modification ou la correction de ces données en tant que responsable du traitement lorsque vous utilisez notre site Web ou nos services. Lorsque nous parlons de « Katherine Gibb, psychologue », ou que nous utilisons les termes « nous », « notre » ou « nos », nous faisons référence à notre entreprise.
Nous tenons à souligner notre engagement indéfectible : vos données sont traitées avec le plus grand respect et nous nous interdisons de les vendre à des tiers.
Veuillez lire attentivement ce qui suit pour comprendre nos opinions et pratiques concernant vos données personnelles et comment nous les traiterons. En visitant www.katherinegibb.ca (le « Site ») ou en utilisant nos services ou applications situés à www.katherinegibb.ca (les « Services »), vous acceptez et consentez aux pratiques décrites dans cette Politique de confidentialité.
INVENTAIRES DES DONNÉES PERSONNELLES RECUEILLIES
Dans le cadre des services offerts, en conformité avec le règlement québécois sur la tenue de dossier des psychologues et en respect de la loi 25 (Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels), quatre catégories de renseignements personnels sont recueillies :
- Les données nominatives permettant de bien vous identifier :
i. La date d’ouverture du dossier;
ii. Votre nom complet;
iii. Votre date de naissance;
iv. Votre adresse de résidence;
v. Vos numéros de téléphone;
vi. Une adresse de courriel privée pour bien communiquer;
vii. Toute information concernant le client « payeur », le client « demandeur de service » ou le client
« employeur », s’il y a lieu.
- Des données cliniques, c’est-à-dire :
i. Une description sommaire des motifs de consultation;
ii. Une description sommaire des services rendus et leur date;
iii. Les conclusions cliniques de l’évaluation psychologique;
iv. Les recommandations;
v. Les notes concernant l’évolution du traitement (s’il y a lieu). - Des documents relatifs à la transmission de renseignements à des tiers et, notamment :
i. Tout document signé et autorisant la transmission de tels renseignements;
ii. Tout contrat de service ou la description de toute entente particulière concernant la nature et les modalités
d’une intervention. - Des données relatives à la comptabilité :
i. Tout document comptable permettant de rendre compte des échanges monétaires en lien le paiement des
services psychologiques et me permettant de rendre compte de mes responsabilités fiscales (factures, reçus,
T4A, etc.)
ii. Toute information transigeant par les logiciels bancaires et permettant les transferts monétaires (courriels,
données nominatives permettant de vous identifier, sommes transigées, information sur les clients-payeurs,
etc.)
À l’exception de l’adresse de courriel privée et des données relatives à la comptabilité, l’ensemble des données répertoriées en
inventaire correspond à ce qui est exigé par le règlement sur la tenue de dossier des psychologues.
RESPONSABLE DU TRAITEMENT
Aux fins des lois de protection des données du Québec et de toute loi nationale de mise en œuvre applicable, des réglementations et législations secondaires relatives au traitement des données personnelles (collectivement, la « Loi 25 sur la protection des données »), le responsable du traitement est Katherine Gibb, propriétaire de Katherine Gibb, psychologue, hello@katherinegibb.ca.
BASE JURIDIQUE DU TRAITEMENT
Nous n’utiliserons vos données personnelles que lorsque la loi nous le permettra. Le plus souvent, nous utiliserons vos données personnelles dans les cas suivants :
- Pour remplir nos obligations contractuelles envers vous.
- Lorsqu’il est nécessaire pour nos intérêts légitimes (ou ceux d’un tiers) et que vos intérêts et droits fondamentaux ne l’emportent pas sur ces intérêts.
- Pour respecter une obligation légale.
Dans la mesure où nous traitons vos données personnelles à d’autres fins, nous demandons votre consentement à l’avance ou exigeons que nos partenaires obtiennent un tel consentement.
LOI 25 : PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
En tant que psychologue et travailleur indépendant, j’aurai désormais les responsabilités suivantes :
- Appliquer la Loi sur la protection de la vie privée ;
- Répondre aux demandes d’informations personnelles (par exemple, accès, rectification, divulgation, etc.)
- Mettre en œuvre des règles de gouvernance pour les informations personnelles ;
- Tenir des registres de divulgation d’informations personnelles ;
- Notifier la Commission d’accès à l’information de tout incident de confidentialité impliquant des informations personnelles ;
- Maintenir un journal des incidents de confidentialité impliquant des informations personnelles.
UTILISATIONS DES DONNÉES PERSONNELLES
Nous ne vendrons ni ne louerons vos données personnelles à qui que ce soit.
Traitements de données personnelles
Le visiteur dispose en tout temps d’un droit de désabonnement, de modification, d’opposition et de rectification sur les données personnelles le concernant: il est possible de demander que ces données soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées.
En particulier, il est possible de se désinscrire de l’infolettre du site grâce à un lien situé en bas de chaque courriel envoyé.
Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: votre adresse courriel ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.
Destinataires
Les destinataires de ces traitements sont les personnes inscrites à nos listes courriels par l’entremise de l’un de nos sites Internet.
UTILISATION DES TÉMOINS (COOKIES)
Nous utilisons des cookies sur notre Site et dans nos Services pour vous distinguer des autres utilisateurs de notre Site et Services. Cela nous permet de vous offrir une expérience de navigation agréable lorsque vous parcourez notre Site et nous permet également d’améliorer le Site et les Services.
Qu’est-ce que les témoins (cookies)
Les témoins (cookies) sont de petits fichiers texte placés sur votre ordinateur par les sites Web que vous visitez. Ils sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites Web, ou les faire fonctionner de manière plus efficace, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du Site. Les témoins (cookies) peuvent être des témoins (cookies) “persistants” ou des témoins (cookies) “de session”.
Nous utilisons des témoins (cookies) persistants et des témoins (cookies) de session.
Témoins (cookies) persistants
Un témoin (cookie) persistant est stocké sur l’appareil d’un utilisateur entre les sessions de navigation, ce qui permet de se souvenir des préférences ou des actions d’un utilisateur sur le Site (ou, dans certains cas, sur différents sites Web). Nous utilisons des témoins (cookies) persistants pour enregistrer vos informations de connexion pour les futures connexions au Site ou aux Services.
Témoins (cookies) de session
Un témoin (cookie) de session permet au Site ou aux Services de lier vos actions pendant une session de navigation. Nous utilisons des témoins (cookies) de session pour activer certaines fonctionnalités du Site ou des Services, pour mieux comprendre comment vous interagissez avec le Site ou les Services et pour surveiller l’utilisation globale par les utilisateurs et le trafic Web sur le Site. Contrairement aux témoins (cookies) persistants, les témoins (cookies) de session sont supprimés de votre ordinateur lorsque vous vous déconnectez du Site ou des Services, puis fermez votre navigateur.
Pour obtenir des détails sur les témoins (cookies) que nous utilisons, veuillez consulter notre politique en matière de témoins (cookies) ici.
Vous pouvez configurer les options de votre navigateur pour empêcher votre ordinateur d’accepter les témoins (cookies) ou pour vous demander avant d’accepter un témoin (cookie) des sites Web que vous visitez. Cependant, si vous n’acceptez pas les témoins (cookies), vous pourriez ne pas être en mesure d’utiliser l’ensemble du Site ou toutes les fonctionnalités des Services.
Pour en savoir plus sur les témoins (cookies), notamment sur la manière de voir quels témoins (cookies) ont été définis et sur la manière de les gérer et de les supprimer, visitez www.aboutcookies.org ou www.allaboutcookies.org. Pour vous désinscrire du suivi par Google Analytics sur tous les sites Web, visitez https://tools.google.com/dlpage/gaoptout.
Ne pas suivre
Nous soutenons la fonction “Ne pas suivre” (“DNT“).
La fonction “Ne pas suivre” est une préférence que vous pouvez définir dans votre navigateur Web pour informer les sites Web que vous ne souhaitez pas être suivis. Vous pouvez activer ou désactiver la fonction “Ne pas suivre” en visitant la page “Préférences” ou “Paramètres” de votre navigateur Web.
DIVULGATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Données personnelles que nous partageons avec des tiers. Nous pouvons partager vos données personnelles avec les tiers énumérés dans notre Liste des fournisseurs tiers. Nous tenons à vous rassurer : vos informations personnelles ne sont jamais vendues. Elles sont uniquement partagées conformément aux modalités de cette Politique.
Fournisseurs tiers : Il est possible que, dans le cadre de nos activités, nous ayons à partager certaines de vos données avec certaines parties tierces. Par exemple, nous pourrions partager certaines de vos données avec nos fournisseurs pour l’exercice de leur mandat ou l’exécution d’un contrat de service.
De manière générale, les fournisseurs que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent.
Cependant, certains fournisseurs tiers de services possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir lorsque nous utilisons leurs services. En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels recueillis.
Une fois que vous quittez notre site Web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique.
- Partenaires commerciaux, fournisseurs et sous-traitants pour l’exécution de tout contrat que nous concluons avec eux ou avec vous pour fournir des services tels que des services d’administration informatique et de systèmes, des services de communication par courriel, des services d’hébergement, des services de sauvegarde, le traitement des cartes de crédit, le marketing et le service client.
- Conseillers professionnels agissant en tant que prestataires de services pour nous en relation avec le site ou les services, y compris les avocats, les banquiers, les auditeurs, les correctrices et les assureurs qui fournissent des services de conseil, bancaires, juridiques, d’assurance, de correction et comptables.
- Autorités fiscales, régulateurs et autres autorités qui exigent la déclaration des activités de traitement dans certaines circonstances.
- Si nous sommes tenus de divulguer ou de partager vos données personnelles pour nous conformer à une obligation légale, se conformer à une procédure judiciaire ou pour appliquer nos conditions générales, nos conditions d’utilisation et/ou tout autre accord légal ; ou pour protéger nos droits, nos biens, la sécurité, nos clients ou d’autres personnes. Cela comprend l’échange d’informations avec d’autres sociétés et organisations à des fins de protection contre la fraude et de réduction des risques de crédit.
DÉCLARATION D’UTLISATION PROFESSIONNELLE DES MÉDIAS TECHNOLOGIQUES :
À des fins de transparence et dans le but de protéger les droits du client à la confidentialité et au secret professionnel, voici les plateformes technologiques et les entreprises qui sont utilisés par Katherine Gibb dans le tenu de ses services, adjoint leur politique de confidentialité :
Liste de nos fournisseurs et lien vers leur politique de confidentialité
Zoom (Logiciel de vidéoconférence – États-Unis) : https://explore.zoom.us/fr/privacy/
Private Mail (courriel – États-Unis) : https://privateemail.com/privacy
WordPress (site web): https://en-ca.wordpress.org/about/privacy/; double authentification
avec Wordfence Login Security pour le formulaire en ligne
Fongo (téléphone – Canada) : https://www.fongo.com/about-fongo/legal/privacy/
Microsoft (Système d’exploitation Window, One Drive)
https://privacy.microsoft.com/fr-ca/privacystatement Niveau de chiffrement avancé pour les donnés client
CakeMail (newsletter – Quebec, Canada): https://www.cakemail.ca/legal/privacy-policy
DeepSign (consent form – Switzerland): https://www.deepcloud.swiss/en/privacy-policy/
Cette liste est sujette à changement et n’est pas exhaustive. Si le client est inquiet ou se questionne sur la confidentialité d’une de ces plateformes, il peut en discuter avec la psychologue.
SÉCURITÉ DES DONNÉES
Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées pour éviter que vos données personnelles ne soient perdues, détournées, utilisées ou consultées de manière non autorisée, modifiées, divulguées ou détruites de manière inappropriée. Par exemple, toutes les informations que vous nous fournissez sont stockées sur nos serveurs sécurisés. Notre Site Web utilise le protocole HTTPS dans le cadre des communications. De plus, nous limitons l’accès à vos données personnelles aux employés et autres tiers qui en ont besoin dans le cadre de leur activité. Ils ne traiteront vos données personnelles que sur nos instructions et sont soumis à une obligation de confidentialité.
Nous avons mis en place des procédures pour faire face à toute violation de données personnelles et vous notifierons ainsi qu’à tout régulateur applicable en cas de violation lorsque cela est légalement requis.
Malheureusement, la transmission d’informations via Internet n’est pas entièrement sécurisée. Bien que nous nous efforcions de protéger vos données personnelles, nous ne pouvons garantir la sécurité des données personnelles que vous transmettez sur notre site ou via les services. Toute transmission se fait à vos propres risques. Une fois que nous avons reçu vos données personnelles, nous mettrons en place des procédures strictes et des fonctionnalités de sécurité pour essayer de prévenir tout accès non autorisé.
Si vous avez des questions concernant la sécurité de vos données personnelles, veuillez nous contacter comme indiqué à la fin de cette politique de confidentialité.
LIENS VERS D’AUTRES SITES WEB
Notre site et nos services peuvent, de temps en temps, contenir des liens vers les sites web de nos réseaux partenaires, annonceurs et affiliés. Si vous suivez un lien vers l’un de ces sites web, veuillez noter que ces sites web ont leurs propres politiques de confidentialité et que nous n’acceptons aucune responsabilité ni responsabilité pour ces politiques. Veuillez vérifier ces politiques avant de soumettre des données personnelles à ces sites web.
PAS DE CONSEIL PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Le visiteur de nos sites comprend que les opinions exprimées dans nos textes, nos vidéos, nos produits Web, nos séminaires ou par un partenaire, ne remplaceront jamais les conseils professionnels d’experts incluant: psychologue, psychiatre, planificateur financier, médecin, avocat et autres.
VOS DROITS
Vous avez le droit, en vertu de la loi sur la protection des données, de demander gratuitement :
- L’accès à vos données personnelles.
- La rectification ou la suppression de vos données personnelles, à moins que nous soyons tenus de conserver celles-ci afin de nous conformer à des obligations juridiques, par exemple.
- Une limitation du traitement de vos données personnelles, si celles-ci sont incorrectes, si vous pensez que notre traitement de ces dernières est illégal ou si nous n’avons plus besoin de traiter vos données, mais que nous devons les conserver à des fins juridiques.
- Vous opposer au traitement de vos données personnelles, à moins que nous ayons des raisons légitimes qui l’emporteraient sur vos droits ou intérêts ou si nous avons besoin de continuer à traiter ces données pour l’établissement, l’exercice ou la défense d’une réclamation légale.
- Un transfert de vos données personnelles (portabilité des données) dans un format structuré, lisible par machine et couramment utilisé.
- Retirer votre consentement à notre traitement de vos données personnelles, à tout moment.
- Porter plainte à l’autorité compétente si vous estimez que nous traitons vos données en violation des lois applicables en matière de protection des données.
Si vous souhaitez exercer l’un des droits ci-dessus, veuillez nous contacter comme indiqué à la fin de cette politique de confidentialité. Nous répondrons à de telles demandes dans un délai de 30 jours et traiterons les demandes que nous recevons de votre part, conformément aux dispositions de la loi sur la protection des données. De temps en temps, cela pourrait nous prendre plus de temps si votre demande est particulièrement complexe ou si vous avez formulé un certain nombre de demandes. Dans ce cas, nous vous en informerons et vous tiendrons informé.
PLAINTES
Si vous avez des plaintes concernant notre utilisation de vos données personnelles, veuillez nous contacter comme indiqué à la fin de cette Politique de confidentialité et assurez-vous d’inclure le nom de notre entreprise dans toute correspondance. Si vous n’êtes pas satisfait par notre réponse par suite d’une demande concernant vos informations personnelles, vous avez le droit de contacter l’autorité de surveillance locale de la protection des données, soit la Commission d’accès à l’information du Québec, l’organisme public chargé de superviser les pratiques de gestion et de traitement des données personnelles au Québec.
Adresse : Bureau 900 2045, rue Stanley Montréal (Québec) H3A 2V4
Téléphone : 514 873-4196
Télécopieur : 514 844-6170
Téléphone sans frais : 1 888 528-7741
Courrier électronique : cai.communications@cai.gouv.qc.ca
Site web: http://www.cai.gouv.qc.ca
ÂGE DES UTILISATEURS
Ce Site et les Services ne sont pas destinés à être utilisés par des personnes de moins de 14 ans. Nous ne collectons pas sciemment d’informations auprès d’individus âgés de moins de 14 ans. Si un parent ou tuteur s’aperçoit qu’un mineur de moins de 14 ans nous a transmis des données sans autorisation parentale, il est prié de nous contacter. Dans le cas où nous constaterions la réception de telles données sans consentement approprié, celles-ci seraient immédiatement supprimées.
MODIFICATIONS DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique à tout moment. Toutes les modifications que nous pourrions apporter à notre Politique de confidentialité à l’avenir seront publiées sur cette page, veuillez revenir fréquemment pour consulter les mises à jour ou les modifications de notre Politique de confidentialité.
Cette Politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 25 mars 2024 et remplace toute autre Politique de confidentialité précédemment applicable à partir de cette date. Si des changements y sont apportés, nous vous aviserons ici de la mise à jour, afin que vous sachiez quels renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons et dans quelles circonstances nous les divulguons, s’il y a lieu.
PROPRIÉTÉ
Ce site est la propriété exclusive de Katherine Gibb, psychologue. Le directeur de cette organisation est Katherine Gibb.
LÉGISLATION
Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans: Le Code civil du Québec.
CONTACT
Si vous avez des questions, des commentaires ou des demandes concernant nos pratiques en matière de confidentialité ou concernant cette Politique de confidentialité, veuillez nous contacter comme suit :
Par courriel : hello@katherinegibb.ca.